La Réglementation Environnementale RE 2020
Alors que la Réglementation Thermique 2012 est basée sur la consommation et l'optimisation des éléments techniques d'un projet, elle ne tient aucunement compte de la provenance des matériaux et de leurs impacts sur l'environnement.
La Réglementation Environnementale 2020 s'appuiera sur des éléments concrets et quantifiés pour calculer leur impact sur l'environnement. Il ne s'agit plus alors d'une simple réglementation thermique puisqu'une dimension environnementale (rejet de carbone, étude du cycle de vie des matériaux...) sera ajoutée à cette nouvelle réglementation.
La RE2020 s'applique à toutes les constructions neuves à partir du 1er janvier 2022. La RE2020a pour objectif la mise en œuvre du concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS), pensé dans le cadre du Plan Bâtiment Durable. Ils sont ainsi qualifié car ils produisent plus d'énergie (chauffage, électricité...) qu'ils n'en consomment pour fonctionner, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques.
De plus, la RE2020 fait suite à la RT2012, prévue par le Grenelle de l'environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions en limitant le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation.
La RE2020 vient aussi imposer le respect d'un nouvel indicateur exprimé en kg eq. CO2/m² SDP. Celui-ci permet de contrôler le rejet de carbone et de le limiter. De même, l'analyse du cycle de vie (sur 50 ans) apporte une étude supplémentaire, limitant l'impact environnement sur le long terme.
La RE2020 s'applique à toutes les demandes de permis de construire déposées après le 1 janvier 2022.
Les bâtiments ou extension de moins de 50m² de shon RT ne sont pas concernés.
Plus d'informations sur: http://www.rt-batiment.fr/
Lors du dépôt du dossier de demande de PC, l'attestation de prise en compte de la RT2020 doit être jointe.
Ce document permet à l'administration de vérifier que le bâtiment objet de la demande respecte bien la règlementation thermique en vigueur.
L'étude règlementaire initiale définit le choix des matériaux suivant vos souhaits et les préconisations du thermicien, tel que l'isolation des murs, des planchers, des plafonds, type de chauffage et puissance, de production d'eau chaude, de ventilation mécanique controlée...
Seul un thermicien agréé peut réaliser ces documents.
Le test de perméabilité est réalisé à l'achèvement de la construction. Si le test est conforme, et l'étude initiale respectée, le diagnostiqueur delivre le DPE ainsi que le certificat de conformité RE2020, nécessaire pour la DAACT (Déclaration Attestant l'Achèvement de la Construction).
L'étude et l'attestation sont proposées en option, vous êtes libre de choisir le thermicien de votre choix.